Voici une autre recette pour halloween qui s'est faite engloutir par vos loulous. Cette fois ce sont des gâteaux en forme de citrouille au bon goût d'amandes et de pépites de chocolat. Je les ai réalisé dans le moule citrouille 3D de Cécoa Paris.
Difficulté : ⭐⭐Quantité : 6
INGRÉDIENTS :
Pour les sablés
250 g de farine
50 g de sucre en poudre
30 g d’eau
125 g de beurre mou
1 jaune d’oeuf
1 pincée de sel
10 g de cacao
Pour les citrouilles
1 yaourt nature
110 g de farine
½ sachet de levure chimique
30 g de sucre
20 g de poudre d’amande
50 g d’amandes concassées
1 poignée de pépites de chocolat
Colorant alimentaire orange
Pâte à sucre vert émeraude
Feutre alimentaire noir
2 cuil à soupe de sucre glace et 1 cuil à soupe d’eau
PRÉPARATION :
Étape 1 : Les sablés
Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre robot muni de la feuille ( batteur plat ), pétrir en vitesse 2 ou 3 jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois. Filmer la pâte et mettre 10 min au congélateur.
Préchauffer votre four à 180°C.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur environ 0.5 cm d’épaisseur. Déposer la sur une plaque recouverte de papier cuisson, piquer avec une fourchette et enfourner pendant 15 à 20 minutes.
Sortir du four et à l’aide d’un emporte pièce en forme de cercle d’environ 7 cm de diamètre, faire 6 disques que vous laisserez refroidir sur une grille.
Étape 2 : Les Citrouilles
Préchauffer votre four à 180°C.
Dans un saladier, mettre le yaourt, la farine, l'œuf, la levure et le sucre et fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter le colorant et mélanger encore, puis réserver.
Concasser les amandes et les ajouter dans la pâte, ainsi qu’une poignée de pépites de chocolat. Mélanger.
Huiler vos empreintes de moule citrouille et les remplir entre la moitié et les ¾. Déposer un tapis de cuisson par-dessus pour éviter que ça gonfle trop et enfourner pendant 20 à 25 minutes selon votre four.
Laisser refroidir avant de démouler. Puis à l’aide d’un feutre alimentaire, repasser les yeux, le nez et la bouche en noir.
Préparer un glaçage qui servira de colle en mélangeant le sucre glace et l’eau dans un bol.
Déposer une pointe de “colle” au centre des sablés et venir coller une citrouille.
Étaler la pâte à sucre entre 2 feuilles de papier cuisson et avec un emporte pièce feuille de lierre, découper 6 feuilles. Ajouter un peu de “colle” sur les feuilles et venir les coller par-dessus les citrouilles (voir photo).